D&D 5e

Le forum de notre campagne

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Discussion sur les journaux des PJs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wespe

MessageSujet: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 12:26

tous le monde à accès à ton journal de bord ?
c'est un journal personnel en libre accès ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Rael

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 14:21

Alors tout le monde peut le lire sur le forum car je trouve plutôt intéressant d'apporter une vision personnel des choses. Par contre ingame faudra juste faire la part des choses et pas en faire un outil pour me défoncer. Sauf si tu me voles mon journal mais bon à tes risques et perils, un moine peut healer aussi avec des moignons ^^.
Wespe

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 15:39

bha justement c'est un peu compliquer de faire la part des choses, c'est pour çà que j'ai été assez surpris.
meta game best game  Smile
Et pour défoncer les perso : des pj qui tuent d'autres pj çà arrive souvent chez vous ????
Tanguy
Rael

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 17:03

Je vais pas forcement être trés explicite dans ce que j'écris, je donne juste un peu de substance à mon rp. Quand au pj qui tue d'autre pj faut vraiment que sa parte en couille pour en arriver la, je ne l'ai jamais fait mais bon il y a une premiére fois à tous muahahahaha (rire dément). Aprés mon taff c'est de dire certaines choses, pas tous pour qu'il reste un mystére.
Clément
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 17:51

On m'a bippé, du coup mon point de vue rapide:

- Je pense effectivement que tout ce qui est dit en aparté durant les parties ne devrait pas apparaître dans un journal, ceci dit je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici ?
- Je pense que le but d'un journal peut justement être de donner un peu de "réactions" à son personnage: les PVs temporaires qu'a reçu Rael n'ont reçu aucune manifestation physique durant le combat, mais Tanguy décrit que son personnage a reçu un "nouveau souffle", ça devient donc une réaction que les autres personnages ont pu remarquer.

- De même, certains états d'âme peuvent être indiqués, et celles-ci peuvent être repérées par les autres joueurs: vous avez donc, tous, probablement pu remarquer cette envie qu'a pu avoir Rael de partir, ainsi que sa décision finale de rester (ce qui n'est pas anodin!)

- Enfin, il y a une 3ème catégorie d'informations, celles que vos personnages ne remarquent pas mais permettent aux joueurs de mieux connaître le personnage: le second paragraphe mentionnant Wayland rentre dans cette catégorie pour moi, il n'est pas vraiment question d'utiliser cette information d'une quelconque façon, mais elle renseigne un peu sur la vision que Rael peut avoir de Wayland, et donc sur l'attitude générale que Rael peut avoir envers lui.

Tout ça, donc, ne me dérange pas, et me parait effectivement rajouter un peu de profondeur au personnage, et permettre aux autres joueurs de le connaître un peu mieux. Il ne faut pas oublier que, en jeu, vous passez vos journées entières ensemble, donc je pense que rien de ce qui figure dans ce journal ne devrait être un secret...

Enfin, pour les morts d'un PJ de la main d'un autre PJ, ça ne m'est jamais arrivé. J'ai déjà eu des mini-PvP à l'occasion (des désaccords qui ont tourné au muscle un petit instant), mais c'est quelque chose que j'encadre de très près, et cela doit rester aussi exceptionnel que possible. Si vous pensez que votre personnage pourrait avoir un conflit avec le personnage d'un autre joueur, j'apprécierais qu'on vienne m'en parler, et qu'on arrange les choses justement pour éviter que cela ne dégénère trop: il ne faut pas oublier que c'est un jeu, et que le fun de tout le monde doit être respecté...
Voir le profil de l'utilisateur http://donjonsetdragons5e.rpgistes.com
Wespe

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 20:24

" Enfin, il y a une 3ème catégorie d'informations, celles que vos personnages ne remarquent pas mais permettent aux joueurs de mieux connaître le personnage: le second paragraphe mentionnant Wayland rentre dans cette catégorie pour moi, il n'est pas vraiment question d'utiliser cette information d'une quelconque façon, mais elle renseigne un peu sur la vision que Rael peut avoir de Wayland, et donc sur l'attitude générale que Rael peut avoir envers lui."

Ce qui est écrit doit être considéré comme ayant eu lieu sinon c'est compliqué à gérer ; deux niveaux de lecture du RP ? ingame et hors game ?, si un personnage en traite un autre d'incapable dans le forum et rôle play de façon charmante avec lui dans le jeu, que fait on ?
Clément
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   Mer 30 Mar - 20:41

Je crois que je ne comprends même pas où est le problème en fait. Tanguy n'a rien mis dans son résumé que vos personnages n'ait pu plus ou moins ressentir après plusieurs jours passés quasiment 24/24 avec Rael...

Tout ce qu'un journal peut vous apporter c'est une meilleure compréhension du personnage, mais encore une fois, c'est quelque chose que vos personnages devraient avoir, du fait du temps important passé ensemble.

Et si vous pensez vraiment ne pas pouvoir faire la part des choses pendant vos RPs, il y a toujours la possibilité de ne pas le lire.

Et si vous avez peur d'utiliser une information parce que vous l'avez découverte dans le journal plutôt que "directement" en jeu, il ne faut pas hésiter à poser la question au joueur et/ou à moi.

[EDIT] J'ai divisé les sujets pour ne pas pourrir le fil du journal de Rael.
Voir le profil de l'utilisateur http://donjonsetdragons5e.rpgistes.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur les journaux des PJs   

Discussion sur les journaux des PJs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1